Le suivi gynéco de prévention

Ce suivi peut être assuré par une sage-femme.

Les recommandations sont d’avoir un suivi gynéco tous les ans.

La consultation se fait en plusieurs temps:

  • Le dossier : élément important pour mieux vous connaître, autant dans votre mode de vie que dans vos antécédents médicaux et donc assurer un meilleur suivi.
  • Vos questions et attentes.
  • L’examen médical avec si besoin le Frottis cervico utérin. (Le frottis dépiste le cancer du col de l’utérus; il est conseillé tous les 2 à 3 ans de 25 ans à 65 ans), mais aussi la prise de tension, le palper de sein (et enseignement de l’auto palper de seins), le périnée et toucher vaginal si nécessaire, l’état veineux des membres inférieurs.
  • Prescription d’une ordonnance si besoin.
  • Des examens complémentaires sont éventuellement prescrits: échographie, mammographie, bilan de sang… (La mammographie aide au dépistage du cancer du sein, elle est conseillée tous les 2 ans, de 50 à 75 ans).

Tout sera expliqué et soumis à votre consentement.

La première consultation gynéco, à la demande de la jeune fille, sera adaptée à ses questionnements. Il n’y aura pas, à priori d’examen gynéco. La jeune fille découvre le monde des femmes et intègre le fait d’avoir un suivi régulier. On parle cycles, règles, douleurs, premier rapport, contraception, et prise en charge de sa vie sexuelle. C’est le lieu idéal pour communiquer sur la prévention : les IST, mais aussi les violences faites aux femmes et donc parler du consentement.

Toute femme peut consulter « sa » sage-femme pour : toute question ou problème concernant son cycle et ses règles, sa contraception, ses seins, une envie de bébé ou une difficulté à procréer, des soucis dans sa vie de couple, des difficultés pendant les rapports sexuels (notamment douleurs, peurs), se confier au sujet de violences subies, avoir des explications au sujet de la ménopause, des signes qui y sont associés etc… Consultation en solo ou en couple, à la convenance de la patiente, seul l’examen gynéco sera fait en solo.